Città di Torino

Città di Torino > Relazioni e cooperazione internazionale >

1 février 2015 Projet ALMANAC, première année d'activité

Mise à jour 20.3.2015

La première année d'activité du projet ALMANAC s'achève. Le projet est financé par les fond européens du 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement 2007-2013 et Torino y participe en tant que partenaire d'un réseau international formé par l'Institut Supérieur Mario Boella de Torino (chef de file), Telecom Italia, deux importants centres de recherche (de l'Allemagne l'Institut Fraunhofer, principal Institut de Recherche européen et, du Danemark, l’Alexandra Institute, déjà protagoniste de quelques unes parmi les plus connues initiatives Smart City européennes et membre, entre autre, du Smart City Network Danois) et deux PMEs innovantes à la fois dans le domaine des procès "smart" et des technologies ICT associées (la danoise In-Jet et la suédoise CNET).

Le projet, qui est commencé le 1 septembre 2013 et s'achèvera le 31 août 2016, vise à réaliser une plate-forme ICT qui - en exploitant le réseau d'applications, senseurs et détecteurs existant sur le territoire et en recueillant, réunissant et contrôlant en temps réel les données - puisse être un outil pour le développement, l'exécution et la gestion des services propres d'une Smart City. Une fois développée, la plate-forme Almanac sera testée dans trois domaines opérationnels représentatifs de la complexité des Smart City: la gestion des déchets, la distribution de l'eau et l'engagement des citoyens.

Les activités de cette première année ont vu la Ville occupée principalement dans l'analyse des contextes opérationnels, la définition des scénarios possibles, l'étude des nécessités et des réquisits (fonctionnels et non fonctionnels) préalables à une application optimale des expérimentations futures. Les domaines où les activités se sont focalisées sont celui de la gestion des déchets (avec un test in-situ prévu dans le deuxième semestre 2015) et celui de l'engagement des citoyens (avec l'application pratique du cas pilote entre la fin de 2015 et le début de 2016).

Télécharge le factsheet du projet ici

Découvre le site du projet ALMANAC

Contactes

Marco Ferrero